23 caractéristiques d'un bâtiment énergétiquement performant


Au fil des ans, l'utilisation efficace de l'énergie est devenue une question de plus en plus importante dans le monde entier en raison du problème du réchauffement climatique. Actuellement, tout le monde s'oriente vers des produits et une conception à faible consommation d'énergie, y compris les bâtiments commerciaux. Mais il peut être difficile de savoir ce qui entre dans la composition d'immeubles de bureaux efficaces sur le plan énergétique.


Voici 24 caractéristiques clés à inclure dans la conception d'un bâtiment économe en énergie et pourquoi chacune d'entre elles est si importante. Pourquoi les bâtiments économes en énergie sont importants ? Le réchauffement climatique est devenu un sujet extrêmement brûlant, et l'un des meilleurs moyens de lutter contre ces effets néfastes sur l'environnement est de se tourner vers une conception et une construction plus efficaces sur le plan énergétique. En réduisant le nombre de ressources naturelles, de terres, de matières premières et d'énergie que nous utilisons dans et pour la création de bâtiments, nous pouvons diminuer considérablement le nombre de gaz à effet de serre rejetés dans l'environnement. Les bâtiments économes en énergie sont toujours des bâtiments très performants, capables de beaucoup de choses ; ils utilisent simplement différentes méthodes de construction, des matériaux et d'autres ressources pour créer une structure plus efficace sur le plan énergétique et donc plus respectueuse de l'environnement. Avantages des bâtiments économes en énergie Il y a d'innombrables avantages à rendre les bâtiments efficaces sur le plan énergétique. Voici quatre avantages importants à prendre en compte :


1. L'efficacité énergétique permet d'économiser de l'argent

Les bâtiments commerciaux consomment beaucoup d'énergie pour fonctionner, que ce soit pour l'électricité, le chauffage et le refroidissement, ou pour les activités quotidiennes. Cela rend ces bâtiments incroyablement coûteux à maintenir ouverts et à faire fonctionner. En investissant dans la création de bâtiments commerciaux économes en énergie, il est possible de réduire considérablement bon nombre de ces coûts. Cela laisse plus d'argent disponible pour d'autres secteurs de l'entreprise, car les propriétaires de bâtiments dépenseront moins pour les factures de services publics et l'entretien des bâtiments.


2. Un meilleur retour sur investissement

La chose qui intéresse tous les immeubles commerciaux et de bureaux est leur retour sur investissement ou ROI. En créant des bâtiments économes en énergie, les propriétaires s'assurent que le bâtiment a une durée de vie plus longue et nécessite moins de réparations sérieuses au fil du temps. Par conséquent, le bâtiment aura un retour sur investissement beaucoup plus élevé, ce qui signifie que si vous décidez de vendre votre bâtiment, vous pourrez obtenir le meilleur prix possible grâce à l'investissement réalisé pour en faire un lieu économe en énergie.


3. Bénéficier de programmes spéciaux, de rabais et d'incitations


Avec cette nouvelle impulsion en faveur de l'efficacité énergétique, le gouvernement a mis en place de nombreux programmes pour encourager les entreprises et les propriétaires de bâtiments à investir dans l'énergie et les bâtiments verts. Le ministère américain de l'énergie (DOE) dispose d'une base de données détaillant les différents crédits d'impôts, rabais et économies en matière d'efficacité énergétique dont peuvent bénéficier les entreprises commerciales et les agences gouvernementales des États et des collectivités locales. Il existe des incitations pour pratiquement tous les aspects de l'efficacité énergétique, de l'installation de panneaux solaires à l'installation d'un système de chauffage, de ventilation et de climatisation plus efficace sur le plan énergétique.


4. Réduire les effets supplémentaires des gaz à effet de serre nocifs


Il a été prouvé que les gaz à effet de serre sont incroyablement nocifs pour l'environnement, et tout le monde cherche des moyens de limiter la quantité de gaz à effet de serre qu'ils rejettent dans l'atmosphère. L'une des façons d'y parvenir est de limiter la quantité de carbone produite et la pollution créée par votre bâtiment. La conception de bâtiments et d'appareils à faible consommation d'énergie contribue à limiter ces phénomènes. En obtenant un certificat vert, vous montrez clairement que vous vous engagez à limiter et à éliminer votre contribution aux gaz à effet de serre, ce qui vous donne une apparence plus favorable aux yeux et à l'esprit d'une époque plus soucieuse de l'environnement.



23 Caractéristiques des bâtiments commerciaux à haute efficacité énergétique Caractéristiques générales du bâtiment

1. Proximité des transports publics


Comme mentionné précédemment, une partie des avantages de l'efficacité énergétique est la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En ayant votre bâtiment situé au centre ville, à proximité des transports publics, les travailleurs n'auront pas à dépendre de leur voiture pour se rendre au travail. Ils peuvent donc utiliser les transports en commun et ne plus dépendre inutilement de leur voiture, qui rejette des gaz nocifs dans l'environnement.


2. Les nouveaux bâtiments devraient tenir compte de l'orientation vers la nature

En tenant compte de l'orientation de votre bâtiment (s'il s'agit d'une nouvelle construction), vous pouvez mieux profiter de la lumière du soleil et placer les fenêtres en conséquence. Ainsi, vous ne dépendrez plus autant de la lumière pendant la journée, ce qui vous permettra d'économiser davantage sur vos factures de services publics.


3. Profitez des structures existantes


Au lieu de construire une structure entièrement nouvelle, recherchez une structure existante et adaptez-la à vos besoins. Cela pourrait vous faire économiser beaucoup d'argent, non seulement sur le coût des matériaux de construction, mais aussi sur l'énergie nécessaire à la construction d'un bâtiment entièrement nouveau.


4. Concevoir en pensant à la modernisation


Par ailleurs, si vous devez construire un nouveau bâtiment, celui-ci doit être construit dans l'optique d'une modernisation. Ainsi, si vous décidez de vendre, quelqu'un d'autre pourra l'acheter et disposer de bonnes fondations pour commencer, plutôt que de devoir repartir de zéro.


5. Choisissez le plus petit bâtiment possible


Si vous n'avez pas besoin d'un grand bâtiment, alors ne choisissez pas une structure massive. En choisissant simplement un bâtiment de taille raisonnable, vous pouvez créer un bâtiment nettement plus efficace sur le plan énergétique. En optant pour un bâtiment plus petit, vous aurez besoin de moins de matériaux et d'énergie pour fonctionner, ce qui vous permettra d'économiser des milliers de dollars en coûts de construction et d'exploitation.


6. Choisissez les VMC double flux décentralisées Lunos


Les système de ventilation mécanique décentralisés Lunos double et simple flux sont tous très utiles pour rendre les bâtiments efficaces sur le plan énergétique et améliorer la qualité de l'air. Ce type de VMC sans gaine vous permet de réaliser des économies sur les coûts de chauffag et car elles sont munies d'un éhangeur thermique allant jusqu'à 96 % et évite ainsi les déperditions de chaleur. De plus, ces VMC double flux décentralisée nécessitent beaucoup moins d'énergie pour fonctionner, sont très simple à installer et améilorent en quelques heures la qualité de l'air ambiant en extrayant l'air vicié pour le remplacer par de l'air neuf.





7. Avoir une isolation adéquate


L'isolation est un facteur crucial pour rendre les bâtiments efficaces sur le plan énergétique. Tout d'abord, vous voulez choisir un matériau d'isolation vert comme le polystyrène ou la cellulose. Ensuite, vous voulez vous assurer que vous isolez bien votre bâtiment. En isolant correctement le bâtiment avec un produit de qualité, vous n'aurez pas à vous soucier des fuites d'air chaud ou froid, ce qui vous permettra d'économiser sur vos factures de services publics.


8. Choisir les bonnes fenêtres


Le type de fenêtres que vous utilisez fait également une grande différence. Le choix de fenêtres à double ou triple vitrage et à faible émissivité peut contribuer à isoler et à protéger davantage le bâtiment. Ces options d'économie d'énergie contribueront à améliorer l'efficacité énergétique globale de votre bâtiment et vous permettront d'économiser encore plus d'argent sur vos factures de services publics.


9. Utilisez du béton isolé

Lorsque l'on construit un bâtiment économe en énergie à partir de la base, l'utilisation de matériaux de construction efficaces sur le plan énergétique est une excellente option. Les produits de construction contemporains comme les coffrages isolants en béton (ICF) associés à une ossature métallique permettent de créer une structure plus durable et plus efficace sur le plan énergétique, d'offrir une isolation supplémentaire et de résister facilement aux conditions climatiques extrêmes.


10. Envisager l'installation de panneaux solaires


Lorsqu'il s'agit d'être efficace sur le plan énergétique et d'utiliser moins d'électricité, une autre excellente option consiste à installer des panneaux solaires. Les panneaux solaires vous permettent de dépendre moins de l'électricité, ce qui réduit considérablement les dépenses liées à l'éclairage et au fonctionnement de divers appareils et machines. De nombreux États et villes offrent également des incitations importantes pour l'installation de panneaux solaires, ce qui ajoute à la multitude d'avantages qu'ils offrent.


Considérations sur le chauffage et la climatisation


11. Choisir un système de CVC à haut rendement


Le système CVC est sans doute l'élément le plus crucial de toute maison ou bâtiment. Ce système unique contrôle le chauffage, la ventilation et le refroidissement de l'ensemble du bâtiment. Il est donc logique d'en choisir un qui soit classé Energy Star, ce qui garantit qu'il est efficace sur le plan énergétique et qu'il nécessite moins d'énergie pour fonctionner. 12. Remplacer régulièrement les filtres à air


En plus de disposer d'un système de chauffage, de ventilation et de climatisation efficace sur le plan énergétique, vous voulez être sûr de changer les filtres à air régulièrement. Ces filtres peuvent se salir et se boucher, ce qui obligera votre système de CVC à travailler plus dur pour chauffer ou refroidir le bâtiment, et vous coûtera plus cher sur vos factures de services publics.


13. Conduits d'air propre


En outre, vous devez veiller à la propreté de vos conduits d'air. Bien que cela ne doive être fait qu'en fonction des besoins, il est essentiel de maintenir votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation en parfait état, afin qu'il continue à fonctionner aussi longtemps que possible et qu'il ne connaisse aucun problème ou panne.


14. Utiliser un produit d'étanchéité pour prévenir les fuites d'air des systèmes de chauffage-ventilation-climatisation

Une autre étape essentielle pour maintenir le bon fonctionnement d'un système CVC est de sceller toutes les fuites d'air potentielles. Les techniciens professionnels utilisent des produits comme Aeroseal, qui détecte et colmate automatiquement toute fuite. L'application de ce produit d'étanchéité empêchera l'air chaud et froid de s'échapper, ce qui rendra votre bâtiment économe en énergie.


15. Placez les évents aux bons endroits


L'emplacement des bouches d'aération est également essentiel pour que votre système de CVC fonctionne au mieux. Les ventilateurs doivent être placés stratégiquement dans les pièces et les couloirs, et dans des endroits faciles d'accès pour le nettoyage et l'entretien, mais suffisamment éloignés pour ne pas être bloqués par des meubles, des couvre-fenêtres ou du papier.


16. Utiliser des thermostats programmables


Les thermostats programmables peuvent aider à créer des bâtiments commerciaux efficaces sur le plan énergétique en permettant de régler le système de chauffage, de ventilation et de climatisation à des températures spécifiques à différents moments de la journée. Ainsi, la température peut changer automatiquement lorsque les personnes ne sont pas dans le bâtiment, ce qui permet d'économiser beaucoup d'argent et d'énergie. Autres caractéristiques d'efficacité énergétique


17. Installer des lumières LED


Les ampoules LED sont devenues un choix populaire pour les immeubles de bureaux à haut rendement énergétique car elles consomment environ 50 % d'électricité en moins que les autres ampoules, durent plus longtemps, ont un meilleur rendement par temps froid, sont moins susceptibles de se casser, s'allument instantanément et peuvent facilement être associées à des variateurs d'intensité pour créer une efficacité énergétique encore plus grande.


18. Gardez à l'esprit diverses normes d'efficacité énergétique


Lorsqu'il s'agit de bâtiments à haute efficacité énergétique, il existe différentes normes qui permettent de mesurer l'efficacité énergétique d'un bâtiment. En vous efforçant de respecter les normes d'Energy Start, du Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) et du Code international de construction verte (IGCC), vous pouvez vous assurer de créer une structure verte et efficace sur le plan énergétique.


19. Investissez dans des chauffe-eau économes en énergie


Les chauffe-eau représentent 7 % de la consommation d'énergie des bâtiments commerciaux. L'utilisation d'un chauffe-eau à haut rendement permet donc de réduire les dépenses. Des options telles que les systèmes sans réservoir, les systèmes avec des réservoirs d'eau à haute efficacité, les chauffe-eau à pompe à chaleur ou même les chauffe-eau solaires peuvent réduire considérablement les coûts d'exploitation et constituer une option plus efficace sur le plan énergétique.





20. Choisir les bons traitements pour les fenêtres


Le traitement des fenêtres peut avoir un effet surprenant sur l'efficacité énergétique des immeubles de bureaux. En installant des stores ou d'autres types de traitements efficaces pour les fenêtres, vous pouvez contrôler la quantité de soleil que reçoit votre bâtiment. En hiver, ils peuvent rester ouverts pour obtenir plus de chaleur naturelle produite par le soleil, tandis qu'en été, ils peuvent rester fermés pour garder les choses plus fraîches. Cela vous permettra de moins dépendre du système de chauffage, de ventilation et de climatisation, ce qui vous fera économiser de l'argent et de l'énergie.

21. Installez des ventilateurs de plafond

En plus du traitement des fenêtres, le fait d'avoir des ventilateurs de plafond dans tout le bâtiment contribuera également à diffuser l'air chaud et froid produit par votre système de CVC, de sorte que toutes les parties du bâtiment soient maintenues chaudes ou froides en conséquence. Cela vous permettra également d'éviter que votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation ne soit trop sollicité et de réaliser des économies.

22. Envisagez l'éclairage des zones occupée

Au lieu d'éclairer tout le bâtiment, même les zones non utilisées, ce qui peut coûter plus d'argent et d'énergie, investissez dans l'éclairage des tâches. Cela consommera beaucoup moins d'énergie que l'éclairage général. Il sera également moins dur pour les yeux des employés, leur permettant de contrôler leur propre éclairage.

23. Envisager des lumières à intensité variable

Il existe également une autre possibilité, celle des lumières à intensité variable, qui est excellente lorsqu'elle est associée à des ampoules LED. Cela peut vous permettre de faire varier l'intensité des plafonniers pendant la journée, lorsque la lumière naturelle du soleil est importante, et de les ajuster lorsque la nuit tombe ou que le ciel est nuageux. Ce type de contrôle permet également de créer un bâtiment plus économe en énergie, puisque vous consommerez moins d'électricité. Des changements faciles, une grande différence La création de bâtiments commerciaux efficaces sur le plan énergétique est la voie de l'avenir. Non seulement les bâtiments économes en énergie permettent à leurs propriétaires d'économiser beaucoup d'argent, mais ils font également preuve de respect pour l'environnement en choisissant consciemment des produits, des matériaux et un fonctionnement général moins nocifs. On ne peut nier les avantages d'un bâtiment économe en énergie, et il n'est pas difficile d'en créer un. Des caractéristiques comme celles mentionnées ci-dessus sont à la base de bâtiments de bureaux fonctionnels et efficaces sur le plan énergétique, et les inclure dans votre propre conception vous permettra d'économiser de l'argent et de l'énergie, et de vous faire respecter au sein de votre communauté.


Posts récents

Voir tout