Combien de temps prend le référencement SEO ?

Améliorer le classement d'un site web dans les moteurs de recherche est toujours une question d'urgence. Chaque minute perdue est une perte potentielle de trafic et de revenus. Par conséquent, les propriétaires d'entreprises et leurs collègues sont toujours impatients de voir des résultats rapides là où ils voient leur site web monter en flèche dans les classements comme un lièvre devant une tortue ! Les promesses sont faites par des spécialistes du référencement qui sont enthousiastes et les résultats sont attendus rapidement. Mais combien de temps faut-il pour que le référencement fonctionne ?

Obtenez un audit SEO !


Malheureusement, les modifications apportées au référencement de votre site web n'entraînent pas une augmentation immédiate du classement. Les algorithmes des moteurs de recherche prennent beaucoup plus de temps et il est impossible de réduire une augmentation de classement à un seul changement, à moins que vous ne soyez prêt à faire des changements très lents et très délibérés - un à la fois. Bien que cela permette de mesurer des changements particuliers dans le classement des pages, en supposant que vos concurrents ne changent rien pendant votre test. Mais ce ne serait pas une stratégie appropriée en raison de sa lenteur et de la réalité des concurrents et des moteurs de recherche en constante évolution.


Cela crée une situation difficile pour les consultants SEO amenés à sauver ou à améliorer le classement d'un site web. Les propriétaires d'entreprises doivent avoir confiance dans la stratégie et être prêts à attendre de voir des améliorations progressives dans les classements et les visites de sites web. En particulier, les effets de la création de liens, qui se développent avec le temps et ne s'améliorent souvent pas de manière significative avant de nombreuses semaines environ. Cela s'explique par un certain nombre de raisons.


Tout d'abord, Google classe les pages en "explorant" la page, en recherchant les modifications apportées à la copie, les nouveaux liens ou le nouveau contenu. Les pages ne sont pas explorées instantanément, ni régulièrement. Il s'agit d'attendre qu'une page soit analysée par les moteurs de recherche et que l'effet des modifications se répercute sur les autres sites web auxquels elle renvoie.


Pouvez-vous augmenter la vitesse de référencement ?


Les améliorations du référencement ont des résultats plus spectaculaires pour les nouveaux sites peu performants. Plus la base de référencement est bonne, moins l'amélioration sera visible en poursuivant les efforts de référencement. Un coup de peinture sur une vieille maison sera plus efficace qu'un coup de peinture sur un manoir moderne. Cependant, il est important de poursuivre une stratégie de référencement, même sur les meilleurs sites web. S'arrêter et laisser une page stagner signifie une chute progressive mais inévitable dans les classements.


Il faut également se demander si un "référencement rapide" est une bonne idée. Si vous avez un site web depuis trois ans et que Google vous voit soudain proposer 10 000 liens supplémentaires vers votre site de trois pages, ne pensez-vous pas que cela paraîtrait un peu suspect ? Il est dangereux de pousser trop vite la vitesse des améliorations du référencement.


La patience est payante à long terme. Méfiez-vous des garanties offertes par le référencement et des résultats rapides ou immédiats. Ce qui doit être fait pour obtenir des résultats rapides n'est souvent pas dans l'intérêt de votre site web ou de votre entreprise.


Bien après que vous ayez payé le référencement, votre site web pourrait être endommagé par ce qu'il a fait et souffrir pendant des mois, voire des années, si vous ne réalisez pas ce qui s'est passé.


Si le référencement était immédiat, toute la profession serait différente. Il serait beaucoup plus transparent et beaucoup plus accessible aux débutants comme aux experts. Des résultats immédiats permettraient de tester et d'essayer des stratégies, de les modifier et de les manipuler ; un rêve pour les professionnels de l'optimisation des moteurs de recherche. Cependant, dans ce cas, toutes les stratégies seraient identiques et il y aurait un carnage de classement en haut de la page !


Comment suivre une stratégie de référencement


Si vous commencez avec le référencement, ou avec un spécialiste du référencement, il est important que la stratégie utilisée ne cause pas de problèmes à long terme. Si vos questions suscitent des commentaires sur la soumission de votre site web à des centaines ou des milliers de moteurs de recherche ou d'annuaires, courez. Bien que votre spécialiste en référencement ne veuille pas vous donner une description détaillée de ce qu'il fait (c'est sa propriété intellectuelle), il est raisonnable de s'attendre à ce que vous compreniez ce qu'il fait, comment il le fait et pourquoi il le fait.

Ce qui est frustrant, tant pour le client que pour le consultant en référencement, c'est qu'il est impossible de prévoir les résultats. Un spécialiste de l'optimisation des moteurs de recherche vendant des résultats de classement de pages dans un certain délai peut très bien être en mesure de fournir exactement cela. Mais ce type de promesses doit être pris avec un peu de scepticisme. Pourquoi promet-on le Page Rank ? Ce résultat est-il réellement nécessaire ou utile ? Comment le consultant sait-il que les résultats qu'il vise se traduiront par une augmentation de l'engagement et des revenus ?


Nous proposons des rapports mensuels pour tous nos clients SEO et, si possible, nous établissons des objectifs qui peuvent être suivis pour déterminer si notre stratégie fonctionne. En général, nous nous attendons à travailler sur l'optimisation des moteurs de recherche de nos clients pendant au moins 6 mois pour obtenir les meilleurs résultats.

Comme le marketing sur Internet devient de plus en plus courant, il est plus difficile d'obtenir des résultats rapidement et le temps est essentiel. Si vous souhaitez savoir comment le référencement peut aider à améliorer les résultats de votre site web, n'hésitez pas à nous contacter !