Comment renforcer votre présence en ligne ?


La mise en ligne de votre entreprise est probablement l'une des mesures les plus intelligentes que vous puissiez prendre pour accroître la notoriété de votre marque, augmenter votre audience de clients et de clients potentiels et, finalement, augmenter vos ventes. Cependant, la création d'un site Web ne suffira pas. La concurrence est énorme, vous devez donc trouver un moyen de vous démarquer de la foule. Le ministère des affaires, de l'innovation et de l'emploi a créé une gamme d'outils d'auto-évaluation pour vous aider à identifier les domaines d'amélioration afin de vous assurer que vous utilisez toutes les plateformes en ligne disponibles à votre avantage pour maximiser les bénéfices potentiels. Les conseils et stratégies suivants vous inciteront à regarder de plus près votre statu quo.

Outil 1 - Le site Web de votre entreprise

C'est là que tout commence. Si vous souhaitez augmenter considérablement votre audience et augmenter vos ventes, vous devez avoir votre entreprise représentée en ligne. Des études récentes en Nouvelle-Zélande ont montré que les entreprises disposant d'un site Web gagner plus d'argent. Cependant, les premières impressions sont importantes et peuvent facilement déterminer si votre site Web sera simplement ignoré ou promouvoir efficacement votre entreprise et générer des ventes.

Instaurer la confiance

Tout se résume à la crédibilité. La majorité des internautes jettera un coup d'œil à votre site Web et décidera de votre fiabilité en jugeant sa présentation, sa convivialité et bien sûr son contenu. Vous pouvez vendre les produits ou services les plus incroyables et les plus avantageux, mais si votre site Web ne semble pas la partie, personne ne le saura jamais. En plus de la conception, pensez à la quantité de texte à mettre sur votre site Web et rendez-la plus attrayante en ajoutant des éléments audiovisuels tels que des images, des graphiques ou des vidéos.

Augmentez l'engagement

Pensez aux temps de chargement et vérifiez à quel point votre site Web est accessible à partir de différents appareils. Selon Google, la majorité des demandes de recherche proviennent aujourd'hui de smartphones. N'oubliez pas de fournir une gamme de façons pour les clients potentiels ou les clients de s'engager avec vous. En plus de vos coordonnées standard, proposez des abonnements à la newsletter, des sondages et incitez les utilisateurs à vous contacter sur les réseaux sociaux. Permettre à votre public d'effectuer des achats ou des rendez-vous en ligne contribue également à maximiser vos bénéfices.

Renforcez votre marque

Votre site Web est le meilleur moyen d'augmenter la notoriété de votre marque s'il reflète réellement votre entreprise. Votre URL est-elle reconnaissable ? Les gens s'en souviendront-ils ? Avoir le nom de votre entreprise dans votre URL ainsi que votre domaine de messagerie peut augmenter considérablement la confiance des utilisateurs en vous et renforcer votre marque. Plus les clients potentiels sont susceptibles de lier votre site Web à l'industrie dans laquelle vous travaillez, mieux c'est.

Pour vous assurer que vous êtes toujours le premier à l'esprit, votre site Web doit apparaître à la page 1 dans les résultats de recherche Google. Pour savoir où votre entreprise est classée, effectuez vous-même quelques recherches pertinentes pour votre entreprise, votre secteur d'activité et les produits ou services que vous fournissez. Si vous ne faites pas partie des 10 meilleurs résultats, il est temps de booster votre stratégie de référencement. Vérifiez la mise à jour de votre site Web et évaluez la fréquence à laquelle vous l'examinez, ajoutez du nouveau contenu, fournissez des fonctionnalités ou des façons de vous impliquer dans votre entreprise.


Considérez la quantité de données dont vous disposez ou si vous avez externalisé la production de contenu. Avez-vous un blog qui fournit régulièrement un contenu de haute qualité pertinents pour vos lecteurs ? Vous présentez-vous comme un leader dans votre domaine ou copiez-vous simplement ce que font les autres ?

Outil 2 - Marketing numérique

Outre le maintien d'un site Web performant, l'utilisation d'autres plateformes de médias sociaux est également un élément essentiel de votre stratégie de marketing numérique. À quels comptes de médias sociaux votre entreprise est-elle liée, à quelle fréquence les utilisez-vous et à quel point sont-ils interconnectés ? Chaque jour, plus de 3 milliards d'utilisateurs s'engagent activement sur les réseaux sociaux. Comment trouver plus facilement de nouveaux clients et clients potentiels et augmenter le bouche à oreille sur votre marque ?

Planification stratégique

L'utilisation de comptes de médias sociaux peut être une énorme perte de temps et de ressources - ou aider à renforcer votre marque et à transformer votre audience en clients ou en clients. Ce dont vous avez besoin, c'est d'une stratégie adaptée à chaque objectif. Pensez à la fréquence à laquelle vous publiez et à ce que vous publiez, si vous incluez des liens vers des pages pertinentes sur votre site Web ou si vous présentez des produits et services. Pensez à investir dans la publicité payante sur les réseaux sociaux, à augmenter les publications ou à créer du contenu sponsorisé pour votre public concerné afin d'attirer de nouveaux clients. Vous pouvez également garder à l'esprit les publicités en ligne telles que Google Adwords, les bannières publicitaires ou les promotions sur des sites Web externes pertinents.

Si votre budget ne permet pas de grandes annonces, commencez à interagir avec votre audience par e-mail. La mise en place d'une stratégie d'emailing n'est pas seulement gratuite, elle permet également de construire et de maintenir une relation continue avec les clients existants et potentiels. L'utilisation d'un logiciel de gestion de la relation client vous aidera à rester au top de votre clientèle au fur et à mesure de sa croissance.

Outil 3 - Outils numériques

L'avenir réside dans l'informatique en nuage. Il vous aide à économiser du temps et de l'argent, augmente la productivité et la sécurité. Demandez-vous quels outils numériques vous utilisez actuellement, si vous obtenez les meilleures offres avec vos services en ligne tels que fournisseur, messagerie et hébergeur de site Web et à quel point vous êtes ouvert au bureau à domicile. De nombreuses entreprises perdent un temps précieux si leurs collègues sont malades ou en vacances. Cependant, si tous les employés peuvent accéder à vos systèmes de n'importe où et à tout moment, les travaux seront effectués quoi qu'il arrive.

Productivité accrue

Les systèmes de gestion de fichiers basés sur le cloud peuvent aider à connecter votre équipe, simplifier l'accès pour tout le monde et réduire votre charge de travail, ce qui facilite le travail sur des projets plus importants. L'intégration de chats de travail ou de visioconférence peut encore améliorer votre productivité, permettant aux gens de travailler à domicile si nécessaire. Le niveau de stress est réduit car personne n'a plus à s'inquiéter de la maladie des enfants ou s'il est impossible de se rendre physiquement au travail en raison des inondations ou des fermetures de routes. Être plus flexible et capable de travailler à distance peut augmenter considérablement l'équilibre travail-vie personnelle de chacun, ce qui à son tour rend les employés plus heureux.

Coûts réduits

Plutôt que d'investir dans des logiciels externes coûteux pour la comptabilité ou les ressources humaines, vous pouvez désormais utiliser des services cloud pour presque tout. Il réduit les coûts tout en augmentant l'efficacité. Il n'est pas nécessaire d'attendre que l'informatique vienne entretenir les logiciels ou les serveurs. Si tout est stocké dans le cloud, vous pouvez y accéder de n'importe où. Essuyé le disque dur de votre ordinateur et perdu toutes vos données ? Cela ne se produira plus non plus, car vous pouvez également tout sauvegarder dans le cloud pour éviter de remplir vos serveurs. Après tout, êtes-vous bien préparé à une crise si vos serveurs s'effondrent aujourd'hui ?