Qu'est-ce que le référencement SEO Black Hat ?


Le terme vient des vieux films de western où le méchant portait notoirement du noir et le héros, du blanc. Dans le contexte du référencement, les méthodes de chapeaux blancs sont approuvées par les conditions de service de Google, où les tactiques de référencement des chapeaux noirs manipulent les recherches sur Google et violent les conditions de service.


Le fait que le site web de votre entreprise soit classé en première position dans les résultats de recherche de Google améliorerait sans aucun doute le trafic sur votre site, mais cela peut être un défi d'y parvenir alors que tant de blogueurs et de spécialistes du marketing de contenu font fausse route. Le Black Hat SEO utilise des techniques d'optimisation des moteurs de recherche pour obtenir un meilleur classement sur Google, ce qui peut avoir des répercussions sur les conditions de service de Google et, par conséquent, générer des revenus plus élevés.


Dans ce billet, nous vous montrons exactement à quoi ressemble le référencement de Black Hat et pourquoi ces pratiques devraient être prises avec des pincettes dans votre marketing de contenu.


Qu'est-ce que le référencement payant ?


Le terme "black hat" a été appliqué à de nombreuses activités en ligne, comme le piratage, pour souligner leur nature illégale ou contraire à l'éthique. Le terme vient des vieux films de western où le méchant portait notoirement du noir et le héros, du blanc. Dans le contexte du référencement, les méthodes de white hat sont approuvées par les conditions de service de Google, où les tactiques de référencement du chapeau noir manipulent les recherches sur Google et violent les conditions de service.


Voici quelques-unes des nombreuses techniques de référencement black hat :

Content spinning


Le content spinning désigne l'acte de réécrire des articles existants en ligne pour les utiliser sur votre propre site web. Comme Google mesure l'expérience de l'utilisateur, les articles qui mal écrits vous verront fortement pénalisés car un tel contenu n'apporte absolument rien de nouveau aux lecteurs. Notez que ce n'est pas la même chose que de rechercher des informations dans d'autres articles. Un article "spinné" est généralement une version de moins bonne qualité que l'original, souvent à l'aide d'un logiciel qui automatise le processus. Néanmoins cette technique reste très efficace et donc... très utilisée ! Mais pour éviter une mauvaise utilisation du content spinning et une mauvaise expérience utilisateur, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels du content spinning.


Il en va de même pour la duplication du contenu. Le plagiat d'autres sites web est non seulement mal vu, mais il est également surveillé et sanctionné par les moteurs de recherche.


Le bourrage de mots-clés


Imaginez que vous tombiez sur le paragraphe suivant sur le site web d'un magasin de chaussures :


Ce magasin de chaussures vend des chaussures. Nous vendons des chaussures noires, des chaussures rouges, des chaussures à talons hauts, des chaussures de travail, des chaussures pour enfants, des chaussures pour l'école, des chaussures de travail, des chaussures de sport, des chaussures de sport...

Horrible, n'est-ce pas ?


De longues listes du même mot-clé dans un paragraphe ont un impact sur l'expérience utilisateur et sont suivies par Google. Non seulement un texte comme celui-ci est pénible à lire, mais l'utilisation répétitive de mots-clés spécifiques fera tomber votre page plus vite qu'un pet dans le vent !


Mots-clés non pertinents


L'une des techniques les plus sournoises du black hat seo consiste à glisser des mots-clés sans aucun rapport dans le contenu pour générer plus de trafic. Si le contenu de votre site web ne se lit pas naturellement, vous risquez de perdre très rapidement des lecteurs.

Textes et liens cachés/invisibles


Les mots clés et les liens sont écrits sur les pages du site web dans la même couleur que l'arrière-plan, de sorte que les utilisateurs ne peuvent pas les voir et ne sont pas susceptibles de cliquer dessus. Malheureusement, de nombreux lecteurs en ligne sont amenés à visiter des sites web totalement inutiles de cette manière, ce qui ne fait qu'améliorer le classement de contenus terribles.

Les pages d'appât et d'échange ou de porte


Dans cette technique, une page web sans réelle valeur est entièrement optimisée pour des mots-clés de haut rang afin de vous inciter à cliquer dessus. Lorsque vous entrez dans la page, vous êtes susceptible d'être redirigé vers un site web sans aucun rapport avec le sujet. Google suit cette évolution en fonction du nombre d'utilisateurs qui quittent un site immédiatement après leur arrivée. Si tous vos clients cliquent sur le bouton "retour" pour revenir aux résultats de recherche, vous serez pris au piège.


Qu'est-ce que votre entreprise risque de perdre si vous utilisez des techniques black hat ?


Quels sont les dangers de l'optimisation des moteurs de recherche Black Hat ?


Les crawlers de Google, le code qui détermine l'utilité d'un contenu par rapport à la demande d'un chercheur, sont de plus en plus intelligents. Si Google vous attrape (et il vous attrapera), vous serez immédiatement touché par un classement plus faible, ce qui entraînera une baisse du trafic sur le site, des ventes et une perte générale de crédibilité.


Si vos crimes sont suffisamment importants, préparez-vous à être entièrement désindexé.


Pouvez-vous vraiment vous permettre de faire retirer votre site web de Google ?


Les tactiques de référencement de Black Hat peuvent entraîner une explosion du trafic et des revenus dans les premiers temps, mais à long terme, elles présentent toujours un risque de porter atteinte à votre crédibilité et à vos ventes. Si vous ne connaissez pas ces techniques sur le bout des doigts, mettez plutôt tous vos efforts dans les pratiques de référencement white hat et construisez une entreprise durable.


Avec beaucoup de travail, les clients potentiels pourront facilement vous trouver grâce à des recherches organiques qui ne feront qu'améliorer votre classement au fil du temps.