Comme elle comporte de nombreux graphiques, la suite de l'audit n'est pas accessible sur mobile 😢

Revenez sur ordinateur pour consulter l'audit technique de votre site !

Bienvenue,

Comme prévu nous avons analysé votre site et voici ce qui freine son référencement sur Google.

 

C'est cadeau :) Si vous souhaitez développer votre stratégie de référencement naturel en interne ou auprès d'une autre agence, vous êtes libre de garder et d'utiliser le rapport ci-dessous. 

Perfeo, la 1ère agence de référencement spécialisée dans l'HPA vous offre l'audit technique du site

International Giens

 
 

01

Le niveau d'optimisation de votre site

Diagnostic global

02

Les liens dans vos pages et leur accessibilité

Maillage interne et navigation

03

Deux critères simples mais essentiels 

Profondeur et contenu

04

Comment les internautes vous découvrent

Visibilité dans les résultats

05

Le temps de chargement de vos pages

Vitesse de chargement

06

Exploiter tout le potentiel du site

Pour aller plus loin

07

Présentation et offres complémentaires

Qui sommes-nous ?

07

01 Diagnostic global

 

Note du site

78.7 sur 100

Il reste une marge de progression potentielle intéressante

Pages sous-optimisées

100.0 %

100.0 %des pages du site ont au moins une erreur

Ce pré-audit n'analyse que les pages HTML indexables du site. Il n'inclut donc pas les images par exemple et ne vérifie que les pages qui ont vocation à être référencées sur Google. Lors de mon analyse, j'ai découvert 203 urls, mais seules 200 (98.5 %) ont été retenues.

Il n'est pas normal de laisser un grand nombre de pages être crawlées (analysées) par les moteurs de recherches si elles n'ont pas pour but d'être visible dans les résultats de recherche. C'est pourquoi le nombre de pages indexables devrait être proche de 99 ou 100 %.​

Dans votre cas, j'ai retrouvé 3 pages qui ne sont pas indexables, je vous conseille de vérifier si c'est normal d'interdire l'indexation de ces pages. La liste de ces pages est livrée dans l'audit complet.

 Analyse de l'état global

Ce document a pour objectif de vous présenter les résultats de l'audit SEO de votre site. Il représente le niveau d'optimisation du référencement naturel de votre site en ce qui concerne les éléments analysés (techniques, contenus, profondeur, navigation...). Seul un site bien optimisé pourra être exploité à son plein potentiel.
Les données sont présentées sous forme de taux de succès, soit la part des pages qui ne présente aucun problème d'optimisation. Par exemple, un taux de succès de 95 % pour le contenu signifie que 95 % des pages ont un contenu suffisamment optimisé pour le bon référencement du site.

Le graphique en radar représente votre taux de succès selon différents critères. Ici, on peut voir que le problème le plus récurrent est le manque d'optimisation du temps de chargement, car 3.0 % des pages sont optimales sur ce point pourtant essentiel.

L'objectif d'un site web est que la ligne représentée sur le graphique ci-contre soit le plus à l'extérieur possible sur tous les critères, cela signifie que le site est parfaitement optimisé.


Une bonne base technique (au moins 80 sur 100) est essentielle pour référencer efficacement un site sur Google.

Pourquoi est-ce important ?

Un bon équilibre des critères est crucial pour optimiser un site internet et pouvoir apparaître sur Google sur des mots-clés importants.

Bien que la publicité payante, les médias sociaux et d'autres plateformes en ligne puissent générer du trafic vers les sites Web, la majorité du trafic en ligne est dirigé par les moteurs de recherche.

Les résultats de recherche organique semblent plus crédibles pour les chercheurs avertis et reçoivent beaucoup plus de clics que les annonces payantes. Par exemple, de toutes les recherches effectuées en France, seulement ~3 % des gens cliquent sur des annonces payantes.

En bref : référencement naturel a ~20X plus d'opportunité de trafic que le paiement au clic sur le mobile et l'ordinateur.

 

Le SEO (référencement web) est également l'un des seuls canaux de marketing en ligne qui, lorsqu'il est correctement configuré, peut continuer à rapporter des dividendes au fil du temps. Si vous fournissez un contenu solide qui mérite d'être classé pour les bons mots-clés, votre trafic peut faire boule de neige au fil du temps, alors que la publicité a besoin d'un financement continu pour envoyer du trafic à votre site.

Les moteurs de recherche sont de plus en plus intelligents, mais ils ont encore besoin de votre aide.

 

L'optimisation de votre site aidera à fournir de meilleures informations aux moteurs de recherche afin que votre contenu puisse être correctement indexé et affiché dans les résultats de recherche.


 

02 Maillage interne et navigation

Analyse du maillage

Le maillage interne est la disposition des liens au sein du site pour naviguer de pages en pages. Il complête la profondeur et la navigation. Le principal critère du maillage d'une page est le nombre de liens sortants. Un lien sortant est un lien dans la page sur lequel les internautes peuvent cliquer pour aller sur une autre page du site ou d'un autre site. Il ne doit pas y avoir trop de liens sortants, ni pas assez le nombre idéal variant selon l'objectif de la page.

Dans mon analyse, j'ai analysé votre site pour trouver les pages nécessitant une attention particulière et je n'ai trouvé aucune source d'inquiétude sur ce point.

Analyse de la navigation

La navigation est un critère qui vient compléter celui du maillage interne. Une bonne navigation signifie que toutes les pages d'un site sont facilement atteignables depuis la page d'accueil. Ainsi, si dans l'intégralité du site un seul lien pointe vers une page, celle-ci est difficilement accessible car il n'existe qu'un seul chemin possible. Elle obtient donc un mauvais score de navigation. Une page n'ayant aucun lien pointant vers elle est appelée Page Orpheline. Une page ayant moins de 5 liens pointant vers elle est une Page Triste.

Sur votre site, je n'ai heureusement repéré aucune page sous-optimisée en termes de navigation, bravo !

Dans un second temps, il est extrêmement important pour Google de ne pas renvoyer les internautes vers des pages en erreur : les pages 404. Heureusement, je n'ai localisé aucune page qui renvoie vos visiteurs vers une de ces pages mortes. Cela est parfait.

Pourquoi est-ce important ?

La structure des liens internes d'un site Web est l'un des facteurs de référencement les plus importants sur le site. Les liens internes travaillent de concert avec la structure du site pour donner aux moteurs de recherche une image claire du contenu de votre site, faciliter la navigation des utilisateurs dans le contenu connexe et distribuer l'équité des liens aux pages jugées les plus importantes.

 

L'établissement de liens crée une hiérarchie de votre contenu et permet de creuser profondément un sujet traité sur plusieurs pages. Un des exemples les plus connus est Wikipedia, leur maillage interne extrêmement dense.

 

Mais n'allez pas rajouter des liens n'importe où dans votre site, un maillage chaotique peut rapidement faire plus de mal que de bien. Il est important de ne faire que des liens internes utiles aux internautes et entre des pages qui ont un certain rapport entre elle.

 

Une mesure efficace pour déterminer les pages les plus proches et pouvant s'échanger des liens est la proximité sémantique, c'est à dire la similarité des champs lexicaux utilisés entre deux pages. Plus celle-ci est grande, plus la mise en place d'un lien est cohérente.

 

03 Profondeur et contenu

Analyse de la profondeur

La profondeur d'un site est une donnée extrêmement importante en référencement. Pour qu'une page soit efficace en référencement naturel, il faut éviter qu'elle ne soit trop profonde dans le site, la profondeur étant mesurée par le nombre de clics nécessaires pour l'atteindre depuis la page d'accueil.

Dans votre cas, 0 pages nécessitent plus de 3 clics pour les atteindre (soit 0.0 %). Ce qui diminue la qualité générale du site et fait que Google ne les notera peut-être pas à leur juste valeur.

Pourquoi est-ce important ?

Vous devriez corriger ceci car les pages trop profondes sont plus difficilement consultées par les internautes et ont des moins bonnes performances en termes de référencement. Cette erreur peut s'expliquer par une mauvaise structure du site et/ou un mauvais maillage interne.

Un bon maillage interne, et donc une bonne profondeur, signifie que la puissance que les pages se transmettent les unes aux autres est bien réparties et que Google n'oublie pas de visiter certaines pages lors de ses visites régulières. Avec le temps, les pages très peu ou pas visitées par le moteur de recherche tombe dans l'oubli et peuvent plomber le site auxquelles elles se rattachent.

Analyse du contenu

Le contenu est une des clés du référencement d'un site web. La partie -Pourquoi est-ce important- vous aidera à comprendre pourquoi.

Dans ce pré-audit, je vous ai listé les pages indexables par la taille de leur contenu. Les pages de moins de 300 mots sont à revoir absolument, celle de moins de 600 mots peuvent probablement être optimisées et doivent être étudiées. Les contenus de plus de 900 et 1200 mots ont déjà une taille optimale et il ne reste plus qu'à vérifier l'optimisation sémantique de ces derniers.

Sur les 203 pages de votre site, j'ai compté 11 pages ayant un contenu défaillant.152 pages pouvant probablement être optimiséeset 31 pages suffisamment longues si l'optimisation des mots-clés a été correctement effectuée.

Analyse des titres du contenu

Pour vous donner le plus de chances de réussir votre référencement, les balises de titres sont un élément à ne pas négliger : H1, H2, H3... H6 (notées Hn). Dans l'idéal, une page doit avoir au moins avoir une balise H1 de plus de 10 caractères et moins de 70. Cette balise H1 doit être un minimum différente de la balise title. Les contenus à fort contenu éditorial doivent également avoir des balises inférieures et ne pas sauter de niveau, c'est à dire ne pas mettre une balise H3 directement après une H1, il manquerait la balise H1.

Sur vos 200 pages, 64 % des pages présentent au moins une possibilité d'amélioration des titres. Le problème le plus important est l'absence de titre H1, heureusement toutes vos pages présentent un tite H1.67 de vos pages ont un titre H1 probablement trop court, et donc sous-exploité. Pour finir sur les titres H1, 5 sont plus longs que la limite conseillée de 70 caractères, il faudra peut-être les vérfier.

Concernant les H2, ceux-ci ne sont pas obligatoires, il s'agit donc d'avertissements. 18 pages n'ont pas de H2 et 17 ont un H2 qui est peut-être trop court.

Pourquoi est-ce important ?

Contenu et référencement. Au mieux, ils forment un lien qui peut catapulter n'importe quel site Web au sommet des classements des moteurs de recherche. Mais c'est seulement quand ils sont à bien employés. Parce que au pire, ils peuvent causer des pénalités Google qui sont presque impossibles à récupérer, propulsant votre site à la 100ème page du classement des moteurs de recherche.

Avec les liens, le contenu d'un site est donc la clé de voute de son référencement. La qualité du contenu est devenue de plus en plus le facteur le plus important pris en compte par les moteurs de recherche, et plus un contenu est long plus il a de chance de répondre à un grand nombre de questions des internautes, un gage de qualité pour Google.

Les réponses que Google tente de fournir à ses utilisateurs sont les éléments de contenu disponibles sur le Web. Ces contenus sont classés par ordre d'utilité et de pertinence pour l'utilisateur qui effectue la recherche. Cela signifie que pour que votre contenu ait une quelconque valeur de référencement, il doit être bénéfique pour les internautes.

Un contenu SEO est aussi un texte dont la sémantique a été spécialement étudiée pour satisfaire les moteurs de recherche mais nous ne traitons pas de la question des mots-clés dans ce pré-audit, cette partie étant traitée dans les audits complets. Retenez simplement qu'un site sans contenu ou avec du contenu de mauvaises qualité n'a quasiment aucune chance de d'être bien référencer.


 

 

04 Visibilité dans les résultats

Analyse des balises Title

Pour optimiser la balise title, il faut exploiter son potentiel, c'est-à-dire utiliser au mieux la place disponible. Mais il faut également éviter les titres trop longs qui risquent de ne pas s'afficher en entier dans les résultats de recherche. L'idéal est de ne pas dépasser 70 caractères ; pas moins de 50 caractères et de ne pas inclure le nom de la marque.

Lors de l'analyse de votre site, je n'ai pas trouvé de page n'ayant pas de meta titre (ou balise titre), heureusement, car il s'agit d'un des facteurs les plus importants ! Je n'ai pas relevé de meta titre trop court en revanche il y a 11 pages ayant un meta titre top long, et donc tronqué. Il est donc très important de contrôler ces pages pour s'assurer que les informations importantes se trouvent au début et sont visibles par les internautes.

Analyse des meta-descriptions

Pour optimiser la balise meta description, il faut là encore exploiter tout son potentiel : utiliser au mieux les 250 caractères disponibles (environ 3 lignes). Je vous conseille de rédiger un texte d'au moins 90 caractères et de ne pas dépasser 250.

Concernant vos meta-descriptions, 67 de vos pages n'ont aucune meta description et doivent être corrigées car leur potentiel n'est pas suffisamment exploité : elles génèrent moins de visites que ce qu'elles devraient. J'ai noté que 59 pages qui ont vocation à apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche ont des meta-descriptions trop courtes et doivent être modifiées. Aucune meta description n'est trop longue, toutes les informations sont donc bien visibles.

Pourquoi est-ce important ?

Les balises de titre (balise title) et les méta descriptions sont des éléments importants du contenu de votre site Web. La balise titre et les balises meta description doivent inclure des mots clés pertinents au contenu de la page web qu'elles décrivent. Cela aide les moteurs de recherche à comprendre le sujet de la page et à indexer vos pages Web en conséquence pour les mots-clés ou les phrases de mots-clés pertinents.

 

Les balises de titre donnent aux utilisateurs un aperçu rapide du contenu de la page Web et de la façon dont il pourrait être pertinent pour leur requête. C'est souvent l'élément d'information principal avec la méta description qui est utilisé par les visiteurs potentiels pour décider sur quel résultat de recherche cliquer, il est donc important d'utiliser des titres de haute qualité et significatifs lorsque vous optimisez vos pages Web.

 

05 Vitesse de chargement

Analyse de la vitesse du site

La vitesse de chargement est importante en référencement car elle touche deux parties prenantes : les internautes et les moteurs de recherche qui doivent analyser réguliérement votre site. Logiquement, plus un site est rapide plus il est apprécié et mis en avant par Google et Bing. Il ne s'agit pas ici du temps de chargement complet de la page mais de celui du fichier HTML des pages en indexables. Une vitesse de chargement supérieur à 600ms doit être corrigée rapidement.

Ce pré-audit m'a permit d'identifier une page trop lente et 193 pages critiques.

Pourquoi est-ce important ?

À la fin de 2010, Google a annoncé publiquement que la vitesse du site était un nouveau signal introduit dans leur algorithme de classement de recherche organique. En général, les pages à chargement lent souffrent d'un faible engagement de la part des utilisateurs (taux de rebond accru, temps moyen de présence sur la page faible) et s'il est vrai que Google prend en compte les données sur le comportement des utilisateurs pour influencer les classements de recherche, on peut avancer que le fait de rebondir sur un site à chargement lent pourrait potentiellement diminuer son classement.

Les pages à chargement lent peuvent également avoir un impact négatif direct sur l'indexation. Google n'apprécie pas les sites trop lent car cela signifie qu'il pourra visiter (crawler) moins de page par jour. Lorsque les moteurs de recherche ne peuvent pas explorer un site pendant quelques jours ou quelques semaines, les classements associés aux mots clés des pages inaccessibles commenceront à en souffrir, tôt ou tard. 

 

Inversement, les pages à chargement rapide peuvent améliorer l'indexation car le Googlebot utilise son temps de manière plus efficace lors de l'exploration d'un site à chargement rapide. Comme Googlebot alloue à chaque site web un budget d'exploration spécifique (en fonction de divers facteurs tels que l'autorité et la confiance), le fait de pouvoir télécharger et explorer des pages plus rapidement signifie qu'il finira par télécharger et (dans la plupart des cas) indexer un plus grand nombre de pages.

 

06 Aller plus loin

Votre site présente plusieurs critères défaillants alors même que Google y accorde une grande importance pour le référencement naturel. Si vous souhaitez améliorer votre visibilité, il vous faudra corriger ces différentes erreurs. 

 

Ce pré-audit gratuit et extrêmement complet vous permet à lui seul d'identifier les problèmes majeurs. Chaque jour qui passe étant un jour de plus où votre site n'exploite pas tout son potentiel, ce document vous donner les clés pour commencer dès aujourd'hui la correction et l'optimisation de votre site. Ce dernier graphique récapitule le nombre d'erreurs par page. Pour choisir où commencer l'optimisation de votre site, vous aurez besoin de votre accès à Google Analytics. Nous vous conseillons d'arbitrer entre le nombre d'impressions et le nombre d'erreurs par page. Vous trouverez plus d'information à ce sujet dans la vidéo

On ne va pas vous le cacher, optimiser correctement un site web pour améliorer son référencement requiert du temps. Sans les outils adéquats, probablement plusieurs dizaines voir centaines d'heures à chercher les urls une à une et à vérifier si tous les critères sont bien respectés.

 

Si votre temps est limité, nous avons les outils qui vous permettront d'identifier en quelques secondes toutes les modifications à faire pour chacune des pages, par ordre de priorité. Et si vous ne souhaitez pas vous en occupez vous-même, nos petites mains d'experts et notre expérience peut-être les votre. Et vous ne savez quoi ? Nous ne sommes rémunérés que si cela entraine des résultats concrets sur votre positionnement sur Google et votre nombre de visiteurs.

 

07 Qui sommes-nous ?

La 1ère agence SEO spécialisée dans l'hôtellerie de plein air

Pérfeo c'est l'association d'une start-up du référencement web et d'un expert de l'accompagnement en HPA. Une double expertise pour une solution performante proche de vos réalités.  

Paul, Timothée & Simon

Consultants en référencement

Paul est consultant est formateur en référencement naturel depuis plusieurs années, Timothée est ingénieur l'accompagne depuis 4 ans sur les parties techniques. Simon lui est spécialisé dans l'accompagnement de projet d'HPA et au suivi client, il se spécialise dans le SEO depuis 2 ans  

Eric et Pierre-Yves

Experts de l'HPA

Eric est le créateur du 1er cabinet-conseil spécialisé dans l'hôtellerie de plein air. Ancien directeur de village vacances, fort de plus de 30 ans de carrière dans le tourisme de plein air, dont 10 ans d'expérience dans l'accompagnement marketing des campings.  Pierre-Yves est chef de projet touristique et également fin connaisseur de l'HPA. Il nous accompagne sur de nombreux projets notamment en terme de positionnement et de stratégie.

Notre métier

Référencer le site de votre camping sur des les mots-clés les plus rentables pour vous en ne facturant que les résultats concrets

Nous proposons une offre de référencement naturel adaptée aux réalités de terrain des campings à travers des solutions personnalisées et une facturation avantageuse. 

L'arrivée du digital a bouleversé les fonctionnements de l'hôtellerie de plein air, vous méritez un accompagnement spécialisé. 

 

Nous vous accompagnons dans la création et la mise en place de votre stratégie de référencement naturel. Nous définissons ensemble les objectifs de votre campagne et vous n'êtes facturé qu'une fois ces objectifs atteints.  

Prêts à augmenter votre taux d'occupation ?

 

Découvrez ce que notre équipe peut vous offrir.